Batteries au lithium ternaires et batteries lithium fer phosphate – Comparaison et perspectives

Avec l'application croissante des véhicules à énergie nouvelle, la technologie des batteries au lithium dans les véhicules devient de plus en plus importante. À ce stade, la batterie de puissance sélectionnée pour les véhicules à énergie nouvelle est principalement Batterie au lithium ternaire et batterie de phosphate de fer de lithium Type. Ils diffèrent par la durabilité, la sécurité et le coût. Ensuite, nous comparerons et analyserons les caractéristiques des batteries au lithium ternaires et des batteries au lithium-phosphate de fer sous plusieurs perspectives pour vous aider à comprendre plus complètement.

Structural perspective of a new energy vehicle, with lithium batteries highlighted
Composition de base de batterie au lithium ternaire et de batterie de phosphate de fer de lithium

Les batteries au lithium ternaires se réfèrent généralement aux batteries au lithium polymère ternaire, dont les matériaux d'anode sont principalement constitués d'oxyde de nickel-cobalt manganèse (NCM) ou d'oxyde d'aluminium de nickel-cobalt (NCA), tandis que les matériaux de cathode sont en carbone (graphite). Batterie au lithium phosphate de fer utilise du phosphate de fer lithium (LiFePO)4) Comme matériau d'anode et carbone (graphite) comme matériau de cathode.

Dans le processus de préparation du matériau d'anode au phosphate de fer lithium, il doit être fritté à haute température pour améliorer les performances et la stabilité de la batterie. Et Sagger graphite graphitisé En tant que transporteur de matériau de phosphate de fer au lithium fritté présente principalement les avantages suivants:

  • Excellente performance de frittage. Graphite sagger graphité peut effectuer en toute sécurité le processus de frittage de phosphate de fer de lithium à des températures élevées, ce qui entraîne une distribution uniforme, une densité élevée et une granulométrie fine, améliorant ainsi les performances de la batterie.
  • Stabilité à haute température. Le sagger graphité de graphite a la résistance de haute résistance et thermique, et peut sans risque résister à la pression du processus de frittage à hautes températures, pour assurer la production stable du matériel d'anode de batterie de phosphate de fer de lithium.
  • Sûr et respectueux de l'environnement. Graphite graphité sagger ne contient pas de produits chimiques nocifs pour l'environnement et le corps humain, de sorte que l'utilisation de graphite sagger matériau d'anode de frittage est plus en ligne avec les exigences environnementales et la santé humaine.

En outre, le sagger de graphite graphitisé a également un large éventail d'applications dans la carbonisation à hautes températures et la graphitisation des matériaux de cathode. Grâce à la haute résistance, aux performances de résistance à la chaleur et à l'excellente conductivité thermique du graphite graphité, il peut répartir uniformément la chaleur pendant la carbonisation à haute température et la graphitisation des matériaux de cathode pour assurer la stabilité du processus de carbonisation et de graphitisation à haute température des matériaux de cathode, De sorte que les matériaux puissent obtenir une carbonisation équilibrée à des températures élevées et être davantage graphitisés et purifiés pour améliorer les performances de la batterie.

Structure of 2 types of lithium-ion batteries demonstrated
Comparaison entre la batterie ternaire de lithium et la batterie de phosphate de fer de lithium
Tableau 1: Comparaison entre la batterie ternaire de lithium et la batterie de phosphate de fer de lithium
Article Batterie ternaire au lithium Batterie de phosphate de fer de lithium
Sécurité Auto-combustion Le risque de combustion spontanée est élevé, ce qui peut provoquer un incendie, voire une explosion en cas d'emballement thermique. Ont un risque plus faible de combustion spontanée et sont moins sujettes à des problèmes similaires.
Protection contre les surcharges La fonction de protection contre les surcharges doit être mise à niveau et est sujette à la surcharge. La fonction de protection contre les surcharges est supérieure et peut inhiber efficacement l'apparition d'une surcharge.
Protection de court-circuit Faible protection contre les courts-circuits, il est facile de générer des courts-circuits. Une excellente protection contre les courts-circuits empêche les courts-circuits.
Essai de piqûre de Pin Selon les résultats du test de piqûre de broche, il est sujet à des problèmes tels que les fuites de liquide. Selon les résultats du test de piqûre de broche, il fonctionne bien dans cet aspect et peut efficacement éviter des problèmes tels que les fuites de liquide.
Performance Densité d'énergie Une densité d'énergie plus élevée fournit une tension plus élevée et une plus longue portée. Densité d'énergie légèrement inférieure, mais avec une meilleure sécurité, moins sujette à la dérive thermique et à d'autres incidents de sécurité.
Taux de charge Son taux de charge et de décharge est rapide et le processus de charge peut être complété en peu de temps. Son taux de charge et de décharge est relativement lent et prend beaucoup de temps pour terminer le processus de charge.
Cycle de vie La durée de vie du cycle est relativement courte, autour de 200–500 cycles. La durée de vie du cycle est beaucoup plus longue, jusqu'à 1 000 cycles ou plus.
Résistance à la température Déchargé à-20 °C, son taux de conservation de capacité peut atteindre plus de 70%; cependant, il se décomposera à une température élevée de 200 °C. La décharge à-20 °C, son taux de conservation de capacité est seulement environ 60%, et sa température à hautes températures de décomposition est 800 °C.
Durée de vie du service Durée de vie de la batterie Sa durée de vie est relativement courte, environ 2–3 ans. Avec une durée de vie plus longue – plus de 5 ans.
Coût de maintenance Les coûts de maintenance sont élevés, nécessitant le remplacement régulier des cellules de batterie et d'autres pièces. Les coûts d'entretien sont inférieurs et ne nécessitent pas de remplacement fréquent des pièces.

En résumé, les batteries au lithium ternaires et les batteries lithium-phosphate de fer ont leurs avantages et leurs inconvénients, mais d'une comparaison globale, les batteries lithium-phosphate de fer sont meilleures.

Perspectives de développement de la batterie lithium-fer phosphate

Avec l'amélioration de la technologie de développement de la structure de la batterie, la densité d'énergie du groupe lithium-fer phosphate a atteint le niveau ternaire NCM523 et continue de s'améliorer. Comparé aux batteries au lithium ternaires, les matières premières lithium fer phosphate sont bon marché, sûres et fiables, une durée de vie plus longue, donc un avantage concurrentiel. De nombreux fabricants de batteries sont convaincus que les batteries au lithium fer phosphate domineront les perspectives d'un marché plus vaste. Une fois sur le marché réel, les batteries au lithium fer phosphate dans les voitures particulières, les véhicules utilitaires et les véhicules spéciaux dans le domaine des avantages à faible coût, longue durée de vie et de haute sécurité seront pleinement reflétés.

Ternary Lithium Batteries & Lithium Iron Phosphate Batteries – Comparison & Prospects

With the increasing application of new energy vehicles, lithium battery technology in vehicles is becoming more and more important. At this stage, the power battery selected for new energy vehicles is mainly ternary lithium battery and lithium iron phosphate battery type. They differ in durability, safety, and cost. Next, we will compare and analyze the characteristics of ternary lithium batteries and lithium iron phosphate batteries from multiple perspectives to help you understand more comprehensively.

Structural perspective of a new energy vehicle, with lithium batteries highlighted
Basic Composition of Ternary Lithium Battery & Lithium Iron Phosphate Battery

Ternary lithium batteries generally refer to ternary polymer lithium batteries, whose anode materials are mainly made of nickel-cobalt manganese oxide (NCM) or nickel-cobalt aluminum oxide (NCA), while the cathode materials are made of carbon (graphite). Lithium iron phosphate battery uses lithium iron phosphate (LiFePO4) as the anode material and carbon (graphite) as the cathode material.

In the process of preparing lithium iron phosphate anode material, it needs to be sintered at high temperature to improve the performance and stability of the battery. And graphitized graphite sagger as the carrier of sintered lithium iron phosphate material mainly has the following advantages:

  • Excellent sintering performance. Graphitized graphite sagger can safely carry out the sintering process of lithium iron phosphate at high temperatures, resulting in uniform distribution, high density, and fine grain size, thus improving battery performance.
  • High temperature stability. Graphitized graphite sagger has high strength and heat resistance, and can safely withstand the pressure of high temperature sintering process, to ensure the stable production of lithium iron phosphate battery anode material.
  • Safe & environmentally friendly. Graphitized graphite sagger does not contain any harmful chemicals to the environment and human body, so the use of graphite sagger sintering anode material is more in line with environmental requirements and human health.

In addition, graphitized graphite sagger also has a wide range of applications in high temperature carbonization and graphitization of cathode materials. Thanks to the high strength, heat resistance performance, and excellent thermal conductivity of the graphitized graphite sagger, it can evenly distribute the heat during the high temperature carbonization and graphitization of cathode materials to ensure the stability of the high temperature carbonization and graphitization process of cathode materials, so that the materials can get balanced carbonization at high temperatures and be further graphitized and purified to enhance the performance of the battery.

Structure of 2 types of lithium-ion batteries demonstrated
Comparison Between Lithium Ternary Battery & Lithium Iron Phosphate Battery
Table 1: Comparison Between Lithium Ternary Battery & Lithium Iron Phosphate Battery
Item Lithium Ternary Battery Lithium Iron Phosphate Battery
Safety Self-Combustion There is a high risk of spontaneous combustion, which may cause a fire or even an explosion in the event of thermal runaway. Have a lower risk of spontaneous combustion and are less prone to similar problems.
Overcharge Protection The overcharge protection function needs to be upgraded, and is prone to overcharging. The overcharge protection function is superior and can effectively inhibit the occurrence of overcharge.
Short Circuit Protection Weak short-circuit protection makes it easy to generate short circuits. Excellent short-circuit protection prevents short circuits.
Pin Prick Test According to the results of the pin prick test, it is prone to problems such as liquid leakage. According to the results of the pin prick test, it performs well in this aspect and can effectively avoid problems such as liquid leakage.
Performance Energy Density Higher energy density provides higher voltage and longer range. Slightly lower energy density, but with better safety, less prone to thermal runaway and other safety incidents.
Charging Rate Its charging and discharging rate is fast and the charging process can be completed in a short time. Its charging and discharging rate is relatively slow and take a long time to complete the charging process.
Cycle Life Cycle life is relatively short, around 200–500 cycles. Cycle life is much longer, up to 1,000 cycles or more.
Temperature Resistance Discharged at -20 °C, its capacity retention rate can reach more than 70%; however, it will decompose at a high temperature of 200 °C. Discharge at -20 °C, its capacity retention rate is only about 60%, and its high temperature decomposition temperature is 800 °C.
Service Life Battery Service Life Its service life is relatively short, about 2–3 years. With longer service life – more than 5 years.
Maintenance Cost Maintenance costs are high, requiring regular replacement of battery cells and other parts. Maintenance costs are lower and do not require frequent replacement of parts.

In summary, ternary lithium batteries and lithium iron phosphate batteries have their advantages and disadvantages, but from an overall comparison, lithium iron phosphate batteries are better.

Development Prospects of Lithium Iron Phosphate Battery

With the improvement of the battery pack structure development technology, the lithium iron phosphate group energy density has reached the ternary NCM523 level and is continuing to improve. Compared with ternary lithium batteries, lithium iron phosphate raw materials are cheap, safe, and reliable, longer life, so quite a competitive advantage. Many battery manufacturers are confident that lithium iron phosphate batteries will dominate the prospects for a larger market. Once on the real market, lithium iron phosphate batteries in passenger cars, commercial vehicles, and special purpose vehicles in the field of low-cost, long life, high-security advantages will be fully reflected.