Électrode de graphite pour EDM – appropriée au traitement de haute précision

  • Haute résistivité électrique et conductivité thermique.
  • Haute pureté et faible coefficient de dilatation linéaire.
  • Forte résistance à la corrosion et à l'oxydation.
  • Bonne résistance mécanique et facile à traiter.
Complex-shaped graphite electrode for electrical discharge machining
Description

Dans l'industrie de la transformation des métaux, les méthodes de traitement électrique des métaux sont divisées en deux catégories: les méthodes thermiques électriques basées sur les effets thermiques actuels et les méthodes électrochimiques basées sur les effets chimiques actuels. L'usinage par décharge électrique est une sorte de méthode thermique électrique.

L'usinage par décharge électrique (EDM) est également connu sous le nom d'usinage par décharge d'étincelle électrique. Son principe est de profiter du phénomène d'électro-corrosion entre le Électrode de graphite pour EDM Et l'objet pendant la décharge d'étincelle d'impulsion, pour enlever le métal excédentaire et pour répondre aux exigences de usinage des pièces correspondantes sur la taille, la forme, et la qualité extérieure.

L'électrode de graphite pour EDM peut non seulement usiner des pièces de matériaux généraux, mais également divers matériaux métalliques avec un point de fusion élevé, une dureté élevée, une ténacité élevée et des pièces avec des exigences de haute précision difficiles à usiner en utilisant des méthodes de coupe traditionnelles. Par conséquent, les électrodes en graphite pour EDM sont particulièrement adaptées à l'usinage de pièces de moule.

Caractéristiques
  • Résistivité électrique élevée. La résistivité électrique des électrodes en graphite est des dizaines à des centaines de fois supérieure à celle des matériaux métalliques comme le cuivre et présente une anisotropie évidente.
  • Bonne résistance mécanique. Par rapport aux autres matériaux, la résistance mécanique des électrodes en graphite (résistance à la traction, résistance à la compression et résistance à la flexion) augmente à mesure que la température augmente.
  • Haute conductivité thermique. La conductivité thermique des électrodes de graphite est relativement élevée, étant environ la moitié de celle du laiton et similaire à celle de l'aluminium. Il est d'environ 91.96–137.94 W/(m·K).
  • Faible coefficient de dilatation linéaire. Le coefficient de dilatation linéaire du graphite est inférieur à celui des matériaux métalliques et présente une bonne résistance aux chocs thermiques. Le coefficient de dilatation linéaire unidirectionnel est d'environ 2,0 × 10-6 Jusqu'à 2,0 × 10-6 °C-1.
  • Haute pureté. Généralement, la pureté des électrodes de graphite artificiel pour le traitement électrique est supérieure à 99%.
Spécifications
Tableau 1: Spécifications de l'électrode de graphite pour EDM
Modèle Densité (G/cm)3) Taille des particules (μm) Résistance spécifique (μΩ.m) Porosité Dureté Shore Résistance à la compression (MPa) Résistance à la flexion (MPa) CTE (× 10)-6Numéro de modèle: ℃-1) Application
ED-1 (isostatique) 1,83 9 12 12% 65 116 51 5.8 EDM, semi finissage/finissage
ED-2 (isostatique) 1,81 7 12 12% 69 135 62 6.8 EDM, semi finissage/finissage
ED-3 (isostatique) 1,90 5 12 12% 69 135 62 6.8 Finissage d'EDM, grain ultra fin pour la basse usure d'électrode
ED-4 (isostatique) 1,92 3 11 11% 72 160 69 6.9 Finition d'EDM, la plus basse usure d'électrode
Notes:
  • 1 MPa = 10,2 kgf/cm2; 1 W/m.k = 0,86 KCal/cm.h.°C
  • Ces propriétés sont des valeurs typiques et non garanties.
Introduction du processus: quelque chose à propos de l'EDM

EDM est effectué dans un système de traitement comme indiqué dans la figure ci-dessous.

Il existe de nombreuses formes d'EDM, dont la formation de décharge électrique et la coupe de fil sont les plus largement utilisées. La formation par décharge électrique est principalement utilisée pour l'usinage de cavités de forme complexe, de matrices convexes et de matrices concaves, tandis que la coupe de fil est principalement utilisée pour l'usinage de matrices de poinçonnage et de matrices d'extrusion.

Lors de l'usinage par décharge électrique, un pôle de la source d'alimentation à impulsions est connecté à l'électrode de l'outil (électrode en graphite pour EDM) et l'autre pôle est connecté à l'électrode de la pièce. Les deux pôles sont immergés dans un milieu diélectrique liquide avec un certain degré d'isolation (généralement en utilisant du kérosène, de l'huile minérale ou de l'eau désionisée).

L'électrode de graphite d'EDM est commandée par un dispositif automatique d'ajustement d'alimentation pour maintenir un espace très petit de décharge (0.01–0.05mm) entre l'outil et l'objet pendant des opérations normales. Lorsque la tension d'impulsion est appliquée entre les deux pôles, le diélectrique liquide le plus proche des pôles est décomposé, formant un canal de décharge. En raison de la petite section transversale du canal et du temps de décharge extrêmement court, l'énergie est très concentrée (106–107 W/mm)2). La haute température instantanée générée dans la zone de décharge est suffisante pour fondre ou même vaporiser le matériau, formant une petite fosse. Lorsque la première décharge d'impulsion est terminée, après un court intervalle, la deuxième impulsion est déchargée dans l'autre pôle entre un clic récent. Ce processus continue à faire un cycle à haute fréquence, et l'électrode en graphite pour EDM alimente en continu la pièce. Sa forme est finalement reproduite sur la surface de la pièce pour créer la surface d'usinage requise.

L'EDM est utilisé pour l'usinage de précision des matériaux conducteurs. Ce processus est le plus couramment utilisé dans la production et la fabrication d'outils, de moules de moulage sous pression, de moules d'injection et de moules de forgeage.

Graphite electrode is performing electrical discharge machining.

Graphite Electrode for EDM – Suitable for High Precision Processing

  • High electrical resistivity and thermal conductivity.
  • High purity and low coefficient of linear expansion.
  • Strong resistance to corrosion and oxidation.
  • Good mechanical strength and easy to process.
Complex-shaped graphite electrode for electrical discharge machining
Description

In the metal processing industry, metal electrical processing methods are divided into two categories: electric thermal methods based on current heat effects and electrochemical methods based on current chemical effects. Electrical discharge machining is a kind of electrical thermal method.

Electrical discharge machining (EDM) is also known as electrical spark discharge machining. Its principle is to take advantage of the electrocorrosion phenomenon between the graphite electrode for EDM and the workpiece during pulse spark discharge, to remove excess metal and meet the machining requirements of corresponding parts on size, shape, and surface quality.

Graphite electrode for EDM can not only machine general materials workpieces, but also various metal materials with high melting point, high hardness, high toughness and workpieces with high precision requirements that are difficult to machine by using traditional cutting methods. Therefore, graphite electrodes for EDM are especially suitable for machining mold parts.

Features
  • High electrical resistivity. The electrical resistivity of graphite electrodes is tens to hundreds of times greater than that of metal materials like copper, and exhibits obvious anisotropy.
  • Good mechanical strength. Compared with other materials, the mechanical strength of graphite electrodes (tensile strength, compressive strength and bending strength) increases as temperature rises.
  • High thermal conductivity. The thermal conductivity of graphite electrodes is relatively high, being approximately half that of brass and similar to that of aluminum. It is approximately 91.96–137.94 W/(m·K).
  • Low coefficient of linear expansion. The linear expansion coefficient of graphite is smaller than that of metal materials, and it has good resistance to thermal shock. The unidirectional coefficient of linear expansion is about 2.0 × 10-6 to 2.0 × 10-6 °C-1.
  • High purity. Generally, the purity of artificial graphite electrodes for electrical processing is above 99%.
Specifications
Table 1: Specifications of Graphite Electrode for EDM
Model Density (g/cm3) Particle Size (μm) Specific Resistance (μΩ.m) Porosity Shore Hardness Compressive Strength (MPa) Flexural Strength (MPa) CTE (× 10-6-1) Application
ED-1(Isostatic) 1.83 9 12 12% 65 116 51 5.8 EDM, semi finishing/finishing
ED-2(Isostatic) 1.81 7 12 12% 69 135 62 6.8 EDM, semi finishing/finishing
ED-3(Isostatic) 1.90 5 12 12% 69 135 62 6.8 EDM finishing, ultra fine grain for low electrode wear
ED-4(Isostatic) 1.92 3 11 11% 72 160 69 6.9 EDM finishing, lowest electrode wear
Notes:
  • 1 MPa = 10.2 kgf/cm2; 1 W/m.k = 0.86 kcal/cm.h.°C
  • These properties are typical values and not guaranteed.
Process Introduction: Something About EDM

EDM is conducted in a processing system as shown in the figure below.

There are many forms of EDM, of which electrical discharge forming and wire cutting are the most widely used. Electrical discharge forming is mainly used for the machining of complex-shaped cavities, convex dies and concave dies, whereas wire cutting is mainly used for the machining of punching dies and extrusion dies.

During electrical discharge machining, one pole of the pulse power source is connected to the tool electrode (graphite electrode for EDM), and the other pole is connected to the workpiece electrode. Both poles are immersed in a liquid dielectric medium with a certain degree of insulation (commonly using kerosene, mineral oil, or deionized water).

The graphite electrode of EDM is controlled by an automatic feed adjustment device to maintain a very small discharge gap (0.01–0.05 mm) between the tool and the workpiece during normal operations. When the pulse voltage is applied between the two poles, the liquid dielectric closest to the poles is broken down, forming a discharge channel. Due to the small cross-sectional area of the channel and the extremely short discharge time, the energy is highly concentrated (106–107 W/mm2). The instantaneous high temperature generated in the discharge zone is sufficient to melt or even vaporize the material, forming a small pit. When the first pulse discharge is finished, after a short interval, the second pulse is discharged in the other pole between recent click-through. This process continues to cycle at a high frequency, and the graphite electrode for EDM continuously feeds into the workpiece. Its shape is eventually replicated on the workpiece surface to create the required machining surface.

EDM is used for precision machining of conductive materials. This process is most commonly used in the production and manufacturing of tools, die-casting molds, injection molds, and forging molds.

Graphite electrode is performing electrical discharge machining.